Le dico du patois lorrain: A

Publié le par Sabrina

Agonir = disputer

 

Ahoter = embourber

 

Altata = bête, fou, irresponsable

 

Amuser = faire perdre son temps

 

Apprenti (être en) = être en apprentissage

 

Archelore, Arschloch = trou du cul (insulte)

 

Ardenne  = vent du nord-ouest

 

Arrête (être en) = être fermé (pour une usine)

 

Arrosatte = arrosoir

 

Assis (se mettre) = s'asseoir

 

Aties (faire des) = faire des manières

 

Ausweiss = laisser-passer 

 

Aut-de-fois = l'autre jour

 

Avoir = est souvent utilisé à la place de l'auxiliaire être

 

Publié dans Le parler lorrain

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je reconnais certains termes que j'utilise encore, mes grands parents étaient de bastogne et arlon , à leur mariage ils ont habité à villerupt et là est née ma mère , elle même marié à un gard du nord j'y habite toujours , je ne vais jamais plus en lorraine , il me reste de la famille dans la province du luxembourg belge et également à esch sur alzette au luxembourg j'ai l'impression que certains termes ne sont pas uniquement lorrain  ? au plaisir
Répondre
S
Certains termes ont dû glisser vers les autres régions. D'ailleurs, beaucoup de mots lorrains sont utilisés partout en France maintenant.<br /> Et puis, le luxembourg, c'est quasiment la Lorraine (géographiquement parlant), donc ça ne m'étonne pas qu'on ait des termes en commun